Accéder au contenu principal

Le Hall of Fake


    Parce que ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre les sources fiables et les nids à fake, je vous propose ici une petite sélection de médias habitués du débunkage ou des biais argumentatifs.
    La liste est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à m'en suggérer d'autres en commentaire !

Les chaînes YouTube :

  • Defakator : On défake sur les fakes. Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !
  • La Tronche en Biais : Esprit critique, scepticisme, zététique... La Tronche en Biais vous propose de découvrir les biais cognitifs qui tordent notre belle rationalité et nous conduisent à des erreurs prévisibles.
  • Hygiène Mentale : "Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d'Autodéfense-Intellectuelle". Zététique, Scepticisme, Etude scientifique des phénomènes dits "paranormaux".
  • Mr. Sam : Prenons soin de la MÉTHODE avec laquelle on se met des trucs dans le crâne.
  • DeBunker des Etoiles : Avec le Debunker des Etoiles, luttons contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent internet !
  • CaNet : Pour un internet plus propre.
  • Fred Aves : Des vidéos au format assez court pour débunker des points précis (et accessoirement de l'astronomie).

Les journaux et sites en ligne :

  • La théière cosmique : Scepticisme scientifique, culture et vulgarisation scientifiques.
  • AFP : Le fact-checking par l'AFP.
  • Le Cortecs : Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences.
  • L'Extracteur : Un site de débunkage, actif sur différentes plateformes (dont par exemple YouTube).
  • Docteur Strangelove : Atomisation des fakes et manipulations sur les questions de santé
  • Les Idées Claires : Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la  désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin remettent de l’ordre autour d’une idée reçue.

Les pages Facebook :

  • Hervérifie : Les mythes liés à la vaccination et à la santé sont directement responsables de la souffrance, du handicap et parfois de la mort de dizaines de millions de personnes chaque année. Cette page a pour objet de lutter contre cette désinformation.

Le kit du débunkeur :

    Quelques ressources qui peuvent être utiles quand on cherche à se renseigner précisément sur certains sujets.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les virus pour les nuls

*Actualités*  Les virus par ci, les virus par là, les virus un peu, les virus beaucoup, racisme, noir émeute STOP ! On va s’arrêter sur les virus 5mn. « Duuuuh mais le racisme c’est le virus duhduhduh ! » « Salut Jean-Eude je t’avais pas vu prend donc un siège une salade de quinoa et un smoothie à l’avocat ça va bien se passer ne t’inquiète pas ». Donc. Les virus. Kessesse un virus ? C’est un agent infectieux qui a besoin d’un hôte pour survivre, généralement une cellule, dont il utilisera le métabolisme et les composants pour se reproduire. Les virus ont deux formes, comme toi avant et après le confinement. -Une forme extracellulaire, lorsqu’il est un simple agent infectieux en dehors de la cellule hôte, il est alors constitué au minimum d'un acide nucléique et souvent englobé dans une capside de protéines. -Une forme intracellulaire, lorsqu’il est à l’intérieur de la cellule hôte, soit il pionce, soit il est en train de foutre le bordel en utilisant tout le matos de la cellule po

Le système immunitaire, un système à booster ?

-Mais si je te jure ! Le thé et les fruits rouges c'est riche en anti oxydant et ça booste le système immunitaire ! -Ah oui ? -OUI ! MÊME QU'UNE FOIS J'AI DONNÉ DES FRUITS ROUGES À MON CHAT MORT BAH IL EST REVENU À LA VIE TELLEMENT IL A ÉTÉ BOOSTÉ OULALADINE SUR LE CORAN ! -Marie-Louise je crois que tu fais de l'hypertension. Bon. Aujourd'hui on va parler du système immunitaire. Parce que c'est dans l'actualité pi ça m'fait plaisir. Puis c'est pas comme si on entendait tout et n'importe quoi pour changer. Alors, le système immunitaire keskesétidonc ? Pour faire simple, c'est un système biologique complexe, inné et évolutif, destiné à nous protéger contre des éléments intrusifs : Les mochants virus, les vilaines bactéries, les pôtits champignons, et les gros parasites de ses morts, qu'on va regrouper sous le nom de pathogènes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang mais dans un ensemble d'organes appelés

Infographie : Souvenirs, souvenirs... Didier Raoult

 Moi je fais confiance à Didier Raoult, son parcours démontre sa compétence ! C'est plus compliqué que ça. Faites confiance à quelqu'un en vous basant sur ses arguments présents, pas sur son palmarès passé ; la preuve, tout le monde peut se tromper.