Accéder au contenu principal

La Covid-19, kessesse ?

Corona virus ce que l'ont sait :


                                   


🔬Les coronas virus sont le plus souvent des virus respiratoires, responsable des rhumes et autres infections... respiratoires... Entre autre.

Le sars-cov2, responsable de la maladie covid-19 (Corona Virus Disease -2019) est le septième corona virus capable d’infecter l’homme, il est à l’origine d’une pneumopathie atypique émergente.

🧬Ce virus partage entre 92% et 98% de correspondance avec le sars-cov1, responsable de l’épidémie de sras en chine en 2003, c’est en quelque sorte le petit frère de la famille, enfin petit frère, le machin est quand même un peu plus grand que le SARS1, le MERS et les virus de la grippe (entre 80 et 120 nanomètres pour être précis). 


🔸C'est d'ailleurs grâce à ces similitudes et grâce au proto vaccin développé pour le sars1 que la recherche d'un nouveau vaccin pour le Sars-CoV-2 avance vite.


🧬La phylogénèse indique que son origine est d’ailleurs la même que celle du SRAS1, à savoir une chauve-souries, qui sont des réservoirs naturels à corona virus. Il aurait subi une recombination génétique évolutive (qui est un phénomène naturel hein calme toi) qui l’a rendu apte à se lier aux recepteurs ACE2 des cellules humaines, passant d’un virus qui affecte la chauve-souris, à un virus qui infecte l’homme *musique ki fé peur !*




Par ailleurs, l'étude de ses protéines spiculaires ainsi que l'absence de trace d'édition du génome exclue la possibilité d’une modification artificielle.


➡️Mécanisme d’action :


Le virus utilise son ouvre boite, sa protéine S, pour se lier aux récepteurs ACE2 de la cellule, ce récepteur est impliqué dans la régulation des fonctions cardiovasculaires, pulmonaires, et rénales, et qui est également au cœur d’un mécanisme de régulation de la pression artérielle (le système rénine/angiotensine/aldosérone).

Ce déséquilibre entre vasoconstriction et vasodilatation ainsi que les nombreux facteurs d’influences comme le diabète, l’obésité etc permettent d'expliquer en partie les différentes formes cliniques que l'on observe, notamment des nécroses dû à la diminution de l'apport en oxygène et en nutriment dans les tissus pouvant aller jusqu'à la défaillance de certains organes.

Bien que son mécanisme d'action soit le même que pour bon nombre de coronavirus, y compris ceux provoquant un simple rhume, une récente mutation de la protéine S du Sars-CoV-2 à augmentée son potentiel infectieuse d'un facteur 3 à 6, ce faquin a maintenant 10 à 20 fois plus d'affinité avec les récepteurs ACE2 que son grand frère le SARS1.

Ces récepteurs étant très présent dans le nez et la gorge, c'est généralement par là que commencent la contaminations.
Peut s'en suivre une infection via les ACE2 des cellules tapissant les poumons, environ 20% des infectés vont alors développer une pneumonie et des symptômes plus graves.
Mais c'est pas tout !
En cas de manque de bol, l'inflammation peut endommager certains vaisseaux, en détruisant les cellules imperméabilisantes qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins et lymphatiques : les cellules de l'endothélium.
Le virus peut alors passer dans le sang et infecter tous le système. Les ACE2 étant très présentent partout dans le corps.
Double effet kisscool ! Lorsque les cellules de l'endothélium meurent et se décollent, le facteur tissulaire (ce qu'il y a en dessous) va activer la coagulation sanguine, entraînant microcaillots et thromboses, et du même coup, l'orage cytokinique responsable des réactions inflammatoires.

Dans les derniers stades, c'est un gros bordel, on n’est plus face à une maladie pulmonaire mais bien une maladie systémique qui défonce plusieurs organes.


➡️Immunité :


Pour le moment, bien que la réponse immunitaire produise bel et bien des lymphocytes T et B (pour rappel = les B produisent des anticorps spécifiques qui font faciliter l’élimination du virus, et les T vont aller lui mettre une sale race à coup de batte) et des lymphocytes mémoires, il semblerait que cette information ne perdure pas dans le temps et disparaisse après quelques semaines.
Ces indications sont encore actuellement à l’étude.




⚕️Suivre l'épidémie :


http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-co…/


📝Quelques sources :

https://www.futura-sciences.com/…/coronavirus-sars-cov-2-a…/

https://www.inserm.fr/…/do…/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov

https://www.sciencealert.com/study-suggests-in-some-cases-a…

https://ici.radio-canada.ca/…/covid-coronavirus-symptomes-v…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les virus pour les nuls

*Actualités*  Les virus par ci, les virus par là, les virus un peu, les virus beaucoup, racisme, noir émeute STOP ! On va s’arrêter sur les virus 5mn. « Duuuuh mais le racisme c’est le virus duhduhduh ! » « Salut Jean-Eude je t’avais pas vu prend donc un siège une salade de quinoa et un smoothie à l’avocat ça va bien se passer ne t’inquiète pas ». Donc. Les virus. Kessesse un virus ? C’est un agent infectieux qui a besoin d’un hôte pour survivre, généralement une cellule, dont il utilisera le métabolisme et les composants pour se reproduire. Les virus ont deux formes, comme toi avant et après le confinement. -Une forme extracellulaire, lorsqu’il est un simple agent infectieux en dehors de la cellule hôte, il est alors constitué au minimum d'un acide nucléique et souvent englobé dans une capside de protéines. -Une forme intracellulaire, lorsqu’il est à l’intérieur de la cellule hôte, soit il pionce, soit il est en train de foutre le bordel en utilisant tout le matos de la cellule po

Le système immunitaire, un système à booster ?

-Mais si je te jure ! Le thé et les fruits rouges c'est riche en anti oxydant et ça booste le système immunitaire ! -Ah oui ? -OUI ! MÊME QU'UNE FOIS J'AI DONNÉ DES FRUITS ROUGES À MON CHAT MORT BAH IL EST REVENU À LA VIE TELLEMENT IL A ÉTÉ BOOSTÉ OULALADINE SUR LE CORAN ! -Marie-Louise je crois que tu fais de l'hypertension. Bon. Aujourd'hui on va parler du système immunitaire. Parce que c'est dans l'actualité pi ça m'fait plaisir. Puis c'est pas comme si on entendait tout et n'importe quoi pour changer. Alors, le système immunitaire keskesétidonc ? Pour faire simple, c'est un système biologique complexe, inné et évolutif, destiné à nous protéger contre des éléments intrusifs : Les mochants virus, les vilaines bactéries, les pôtits champignons, et les gros parasites de ses morts, qu'on va regrouper sous le nom de pathogènes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang mais dans un ensemble d'organes appelés

Infographie : Souvenirs, souvenirs... Didier Raoult

 Moi je fais confiance à Didier Raoult, son parcours démontre sa compétence ! C'est plus compliqué que ça. Faites confiance à quelqu'un en vous basant sur ses arguments présents, pas sur son palmarès passé ; la preuve, tout le monde peut se tromper.